ELKANO BROWNING CREAM TRIO
Mikel AZPIROZ – clavier
Franck MANTEGARI – batterie
Dave WILKINSON – guitare
Depuis la sortie de leur premier album éponyme en 2007, la carrière d’Elkano Browning Cream a été caractérisée par une approche multi-angulaire de la musique, aboutissant à des disques riches en nuances, contenant des mélodies profondes avec une forte composante rythmique.
Coordonné par le pianiste et organiste de Saint-Sébastien, Mikel Azpiroz, le groupe est complété par le batteur parisien Franck Mantegari et le guitariste britannique qui vit à Barcelone, Dave Wilkinson.
Les trois membres mènent des carrières parallèles, y compris des collaborations avec des artistes tels que: Alpha Blondi, Saint Germain, Brian Jackson et Jabier Muguruza, entre autres, et tout ce parcours combiné à la nature internationale du groupe aboutit à un jazz avec une personnalité de son propre, éclectique et exotique. Ils ont édité l’album «2» en 2010, sur les traces de leur premier travail, et en 2012 ils ont sorti «Bohemia», un petit bijou de sons tziganes, un hommage aux musiciens de rue.
Aujourd’hui, UH EH est une manifestation claire de la maturité et de la force d’interprétation du groupe. La multiculturalité du groupe se traduit également par un caractère nomade; depuis leurs débuts aux USA (où ils se sont rencontrés), le groupe s’est produit dans plusieurs festivals et salles en Europe, Amérique, Asie et Océanie: San Sebastian Jazz Festival, Woodford Folk Festival (Australie), Cotton Club de Shanghai (Chine) , Festival de Jazz de Quito (Équateur), Festival de Jazz de Delhi (Inde), Veranos de la Villa de Madrid, Cultura Inquieta de Getafe, etc.