DUMONT d’AYOT / TERLIZZI DUET
«skaraphonisms»
François DUMONT D’AYOT – saxophones, flûtes, clarinettes / Attilio TERLIZZI – batterie
Né du besoin d’une structure plus légère et plus réactive que le quartet pour l’écriture de projets ponctuels associant la musique à
d’autres formes artistiques (danse, texte, arts plastiques), le duo réunit :
Attilio Terlizzi à la batterie et aux percussions et François Dumont d’Ayot aux instruments à vent (toutes les familles des saxophones, flûtes et clarinettes).
Ce Duo s’est imposé rapidement comme une forme à part entière où la grande complicité de jeu des 2 musiciens contribue à remplir l’espace d’une matière sonore riche et extrêmement ludique. Loin d’être une réduction du quartet, le Duo s’est constitué au fur et à mesure un répertoire à part entière avec des clins-d’oeils, citations et parfois même reprises jazzifiées de grands compositeurs classiques.
Si on reconnait des pièces du répertoire de Berlioz, Paganini, Chopin, Scarlatti, on va identifier ici où là des évocations des univers de Messiaen, Debussy, Bartock, Ravel et bien d’autres encore , le tout revisité avec une dynamique Jazz, bien sûr, mais encore blues, funk, voire rock du plus énergique qui soit.